1789, Maxime arrive à Versailles, il a dix-neuf ans. Généreux, il adopte les idées du peuple et vibre avec lui. Peu à peu, il s'en détache et s'engage dans l'armée où il est grièvement blessé et amputé. Il retrouve Amandine et vit un grand amour, Hermine naît. Saura-t-il la tenir à l'abri du monde ?
En 1640, Rembrandt entreprend un chef-d'oeuvre à la demande du capitaine Franz Banning Cocq. Pendant les deux années passées pour la création de 'la ronde de nuit', Sasia, sa femme, l'attend ; elle vit à ses côtés, épuisée par les naissances et les deuils, elle s'approche de la mort
Maxime de Beaumont apprend que son gendre se remarie un an après, jour pour jour, le décès de sa fille. Il décide d'enquêter d'un peu plus près sur sa mort.
1759, entre Aix et la montagne Sainte-Victoire, deux frères d'armes, de retour de leur régiment, Renaud de Saint-Pons et Antoine de Cherchery, sont amis pour le meilleur et pour le pire. Ils sont jeunes, beaux, riches et bien nés. Un jour ils rencontrent Claire, fille du marquis de Tallert.
Pascal revient dans le village montagnard ou il a grandit et y entreprend une randonnee. Les souvenirs et la magie de la Montagne oeuvrant, il s'aventure par dela les chemins balises.
Depuis la mort de sa femme Rosine, Baptiste vit seul avec ses souvenirs, à l'écart de tout et de tous, dans la grande maison baroque qu'ils partageaient, à la lisière d'un village des Alpes. Jusqu'au jour où une autre femme apparaît dans sa vie - une femme ou plus exactement une petite fille. À neuf ans, Julie, tout récemment délivrée d'une mère folle, passe elle-même pour anormale, se refusant à communiquer avec autrui, à lire, écrire ou même parler.
À l'époque de la réaction thermidorienne sous le Directoire, un jeune homme, fils d'apothicaire, découvre la Provence (sud-est de la France) et la vie.
Un voyage du crépuscule du siècle des Lumières, des fièvres de Paris jusqu'a l'ascension de Bonaparte, autour de personnages vrais et attachants : la famille de Beaumont.